Ibrahima M’bemba bah la pépite du bloc libéral s’exclame :” Les Guinéens ne doivent rien attendre du futur gouvernement d’Alpha Condé .

En marge du proche remaniement ministériel annoncé par Alpha Condé, plusieurs spéculations vont bon train à Conakry. À cet effet nous estimons que les Guinéens ne doivent rien attendre du futur gouvernement. Les raisons sont toutes simples :

D’abord au sein des membres du gouvernement actuel il ya un groupe que l’on peut qualifier d’intouchable; Ces ministres resteraient  à leur différents postes soit à cause de leur influence  dans le régime Condé ; soit à cause de leur maigres initiatives ou supposées réformes  au sein de leurs départements. Parmis ces caciques nous pouvons nommés : Ibrahima kalil konaté ministre de l’enseignement pré-universitaire,  Albert Damantang Camara ministre du travail, Mohamed Diané ministre de la défense, Bouréma Condé ministre de l’administration du territoire, maître Abdoule Kagbélé camara ministre de la sécurité, Abdoulaye yéro Baldé ministre de l’enseignement supérieur  et le fameux Bantama Sow ministre de la culture et  des sports.  Si ces ministres restent maintenus, cela sous entend qu’il n’y aura  pas de grand changement. Le locataire de Sekhoutouréya aura  juste récidivé  son habitude. On prend les mêmes et on  recommence à l’image d’un véritable  jeu de dame ; Tout en prenant le  soin de déplacer certains pour tromper la vigilance du peuple.

Secondo, il ya de fortes  chances  que l’action du futur gouvernement soit ralentie par la guerre de positionnement pour 2020 qui a déjà commencé au sein du camp présidentiel. Car étant nouveau ou pas chaque responsable ministériel voudra jouer un rôle prépondérant dans les échéances électorales de 2020. Ce serait une scène idéale  pour  les  opportunistes de  s’offrir en spectacle dans l’objectif  d’en sortir avec l’étiquette de vedettes politiques. Sans oublier que dans cette lutte interne pour le pouvoir, le quatuor Kiridy Bangoura, Sidya Touré, Tibou camara et Kassory Fofana ne manqueront pas  l’occasion de ce ménage gouvernemental pour placer leurs pions dans l’exécutif afin de mieux tirer les ficelles dépuis Sekhoutouréya en leur faveur.

Enfin, suite à la raclée que son parti a reçu aux dernières municipales, Alpha Condé  n’omettra pas la nécessité de mener une pré-campagne pour reconquérir rapidement  une partie de l’électorat dans le but de préparer le RPG aux législatives de 2019. Donc les prochaines nominations  se feront plus sur la base du calcul politique du président de la République et de  son entourage que sur le souci de repondre aux attentes du peuple de Guinée.

Ibrahima M’bemba bah membre de la cellule de communication du bloc libéral.

/ In Uncategorized / By Bah Mamoudou Maz / Comments Off on Ibrahima M’bemba bah la pépite du bloc libéral s’exclame :” Les Guinéens ne doivent rien attendre du futur gouvernement d’Alpha Condé .